Les Films Pelléas
Les Films Pelleas

Virgil Vernier

Né à Paris en 1976, Virgil Vernier est un acteur et réalisateur. Après une maîtrise de philosophie il étudie deux ans aux Beaux-Arts de Paris où il rencontre Christian Boltanski qui le guide dans la réalisation de ses premiers films vidéos. En 2007, il se fait connaitre avec la sortie de Chroniques de 2005, film sur la vie et les rêves de cinq personnages nés en 1980. Il co-réalise Commissariat avec Ilan Klipper en 2010.

En 2009 son court-métrage Thermidor est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. La même année son long-métrage documentaire Autoproduction, suivant le tournage d’un film à Belleville, présenté au festival du Cinéma du réel à Paris. L’année suivante à Cannes son court-métrage Pandore, sur l’entrée d’une boîte de nuit parisienne est diffusé dans le cadre de la sélection de l’ACID.

Continuant à réaliser de nombreux courts-métrages (Orléans, Andore, Vega, Iron Maiden), Virgil Vernier réalise son premier long-métrage de fiction Mercuriales en 2014. Son dernier film, Sophia Antipolis, est présent dans la sélection Cineasti del presente du Festival de Locarno 2018.

Films

2018
Les Films Pelleas
2014
Les Films Pelleas
2013
Les Films Pelleas
2010
Les Films Pelleas