CELLES QUI CHANTENT au cinéma le 8 juillet
youtu.be/tPcC91YIOkA
À l’issue de sa formation au Conservatoire de Montpellier puis à l’École du Studio Théâtre d’Asnières, Julie Deliquet poursuit sa formation pendant deux ans à l’École Internationale Jacques Lecoq. Elle crée le Collectif In Vitro en 2009 et présente « Derniers Remords avant l’oubli » de Jean-Luc Lagarce (2e volet du Triptyque “Des années 70 à nos jours”) dans le cadre du concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, elle y reçoit le prix du public. En 2011, elle crée « La Noce de Brecht » (1er volet), au Théâtre de Vanves présenté en 2013 au 104 dans le cadre du festival Impatience.
En 2013 elle crée « Nous sommes seuls maintenant », création collective (3e volet). Le Triptyque est repris au Théâtre de la Ville–Paris et au Théâtre Gérard Philippe dans le cadre du Festival d’Automne, en octobre 2014. En septembre 2016, elle met en scène « Oncle Vania » d’Anton Tchekhov à la Comédie Française. En parallèle, elle mène notamment une activité d'enseignement à La Fabrique, école d’art dramatique de Champigny-sur‐Marne depuis 2010. En février 2019, elle revient à la Comédie-française pour mettre en scène une adaptation de « Fanny et Alexandre » d’Ingmar Bergman puis adapte l'année suivante le film Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin au théâtre de l'Odéon.
Julie Deliquet est nommée directrice du Théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis en mars 2020.
En 2020, elle réalise le court-métrage Violetta pour la 3e Scène, plateforme numérique de l'Opéra de Paris, ensuite intégré au long métrage collectif Celles qui chantent.
Julie Deliquet
youtu.be/tPcC91YIOkA
À la croisée des couloirs labyrinthiques de l’Opéra Bastille et…