Emmanuelle Bercot
Après le Cours Florent, Emmanuelle Bercot travaille sous la direction de Robert Hossein et Jean-Luc Tardieu. Elle entre ensuite à la Fémis.
En 1995, elle réalise le documentaire True Romanès, puis Les Vacances, un court-métrage récompensé par le Prix du Jury à Cannes en 1997. Emmanuelle Bercot joue le rôle principal de son premier long-métrage Clément, où elle incarne une trentenaire follement amoureuse d’un garçon de treize ans. Ce film pudique et dérangeant est présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2001. Backstage, son second film, présenté au Festival de Venise en 2005, raconte le mal-être adolescent à travers des personnages incarnés par Isild Le Besco, Emmanuelle Seigner et Noémie Lvovsky.
En 2013, Emmanuelle Bercot met en scène Catherine Deneuve dans Elle s’en va, l’histoire d’une sexagénaire qui décide de tout quitter, puis en 2015 dans La tête haute, elle raconte le parcours d'un jeune difficile qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. Le film est présenté hors compétition à Cannes, et Rod Parodot remporte le César du meilleur espoir masculin en 2016. La même année, Emmanuelle Bercot est auréolée du Prix d'interprétation féminine à Cannes pour son rôle de femme brisée dans Mon Roi de Maïwenn.
En 2016, elle retourne derrière la caméra pour mettre en scène La Fille de Brest. Le film est un biopic centré sur Irène Frachon, pneumologue ayant révélé au public le scandale du Mediator. En 2021, elle retrouve Catherine Deneuve dans De son vivant, présenté hors compétition au Festival de Cannes et pour lequel Benoît Magimel remporte le César du Meilleur acteur. Sur le petit écran, Emmanuelle Bercot a participé à la réalisation de la saison 2 de la série Arte En thérapie.