HOMEFILMSCINÉASTESART NUMÉRIQUEACTUALITÉSCONTACT

Thierry Thieû Niang

Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers chorégraphiques autour de projets de transversalité – danse, théâtre, musique, arts visuels et littérature – autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes ou détenues en France et à l’étranger. Ce travail a fait l'objet de nombreuses captations dont la plus célèbre, Une jeune fille de 90 ans (2017) réalisé par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, tournée alors qu'il anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry. Le film reçoit un accueil favorable du public et de nombreux prix.

Officier des arts et des lettres, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs au Vietnam, de la Fondation Unesco-Aschberg au Kenya et du Prix SACD 2019, il intervient auprès d’écoles d’art, de conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique, ou encore d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons dans différentes villes.

Pour la saison 19/20 il est artiste invité à l’hôpital Avicenne et à la MC93 à Bobigny, au TNP à Villerbanne, à l’École du Théâtre du Nord et à l’Opéra de Lille, au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis puis au Théâtre de Carouge à Genève.

ART NUMÉRIQUE
LES FILMS PELLÉAS
25 rue Michel Le Comte 75003 Paris
+33 1 42 74 31 00