Serge Bozon
Serge Bozon est un réalisateur, critique de cinéma et acteur français. Il collabore aux revues La Lettre du cinéma, Trafic, Vertigo, Les Cahiers du Cinéma. Il tourne en neuf jours, avec quelques économies personnelles, son premier long métrage intitulé L'Amitié, sorti en 1998.
En novembre 2010, il organise avec Pascale Bodet au Centre Pompidou une série de conférences, « Beaubourg, la dernière major », revisitant 100 ans de cinéma français. À cette occasion, il tourne un documentaire fiction de 45 minutes intitulé L'imprésario. Son univers a déjà gagné ses galons sur la scène internationale : de Mods (Festival de Locarno 2003, Prix Léo Scheer au Festival de Belfort 2002) à Madame Hyde (Prix d'interprétation pour Isabelle Huppert au Festival de Locarno 2017, sélection à la Semaine de la Critique de la Berlinale) en passant par La France (Quinzaine des réalisateur 2007 et Prix Jean Vigo) et Tip Top (Quinzaine des Cinéastes 2013), chacun de ses films est sélectionné dans plus de 50 festivals et diffusé sur une vingtaine de territoires. Serge Bozon est également acteur et a notamment tourné pour Jean-Paul Civeyrac, Judith Cahen, Cédric Kahn, Mathieu Amalric, Axelle Ropert, Valérie Donzelli, Bertrand Bonello...
Son dernier long-métrage, Don Juan, avec Tahar Rahim et Virginie Efira, est présenté dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2022.