Sandrine Dumas
Sandrine Dumas conjugue le cinéma et le théâtre, comme comédienne et metteur en scène.
Au cinéma, elle a notamment joué pour Medhi Charef, Robert Altman, Ermanno Olmi, Milos Forman, Laurent Perrin, Krzystof Kieslowski, Jacques Fansten, Giacommo Campiotti, James Huth et Mia Hansen Løve.
En 2003, elle écrit et réalise son premier court-métrage Le garde du corps avec Morgane Montoriol et Martin Buisson (Mention spéciale du jury au Festival de Berlin 2004, Prix du public de Digne les Bains et la Prime à la qualité du CNC, sélectionné au Festival de Créteil, Festival de Rome).
En 2004, elle met en scène au théâtre Chère Maître, avec Marie-France Pisier, Thierry Fortineau, André Marcon, Renaud Pion, puis Love Letters avec Anouk Aimée et Philippe Noiret puis Jacques Weber (Globe de Cristal 2006 de la meilleure pièce) et enfin Transatlantic Affairs avec Marie-France Pisier à New-York.
En 2010, elle réalise et co-produit L’invention des jours heureux avec Katia Golubeva et Yanan Li (Prix du Public Festival de Créteil 2011 et la Prime à la qualité du CNC, Festival de Busan, Festival de Corée). En 2015, elle réalise et produit le documentaire Nostos (2eme Prix du Jury et prix de la critique et de la photo, sélectionné au Festival documentaire de Thessalonique 2016, Festival de Chalkida 2016). En 2019, elle réalise On ment toujours à ceux qu’on aime avec Monia Chokri et Jérémie Elkaïm.
Avec Pio & Co, elle co-produit de multiples films dont Le bois dont les rêves sont faits de Claire Simon (2016), Editeur de Paul Otchakovsky-Laurens (2016), Maya de Mia Hansen-Love (2018) et Ma nudité ne sert à rien de Marine de Van (2018).