Olivier Py
Né en 1965, Olivier Py est écrivain, comédien, metteur en scène et réalisateur. Formé à l'ENSATT et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il étudie également la philosophie et la théologie. A l'âge de 32 ans, il devient le directeur du Centre Dramatique National d'Orléans. Il est nommé par Renaud Donnedieu de Vabres en mars 2007 directeur du théâtre de l'Odéon. Cette même année, il préside la 3ème édition du Grand Prix de littérature dramatique.
La plupart de ses ouvrages sont publiées chez Actes Sud-Papiers, La Servante, Les Vainqueurs, Le Visage d'Orphée, L'Exaltation du labyrinthe, ou encore L'Apocalypse joyeuse.
En 2002, il réalise Les Yeux Fermés, un téléfilm issu du cycle " Petites caméras" proposé par Arte et tourné à l'aide de caméras vidéos numériques.
Il est lauréat de la Fondation Beaumarchais, Prix Nouveau Talent Théâtre/SACD en 1996 et Prix Jeune Théâtre de l'Académie française (2002). Il est également l'auteur de Paradis de tristesse et de Les parisiens qui reçoit le prix Transfuge du Meilleur roman français 2016.
Il est directeur du Festival d'Avignon de 2013 à 2022. Il écrit et met en scène Ma jeunesse exaltée pour son dernier Festival d’Avignon en 2022. En 2023, il est nommé directeur du Théâtre du Châtelet par la maire de Paris.