Mia Hansen-Løve
D'abord comédienne, elle est admise en 2001 au Conservatoire d'art dramatique du 10ème arrondissement à Paris. Elle quitte l’école en 2003 pour écrire aux Cahiers du Cinéma où elle collabore jusqu'en 2005, et réalise parallèlement plusieurs courts-métrages.
Après son premier long métrage Tout est pardonné (2006), Prix Louis Delluc du Meilleur Premier Film, nommé au César du Meilleur Premier Film et sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes, elle réalise Le père de mes enfants en 2008, qui remporte le Prix Spécial du Jury Un Certain Regard au Festival de Cannes et le Prix Lumière du Meilleur Scénario, il est sélectionné au TIFF - Festival de Toronto et dans une trentaine de festivals internationaux. Puis elle réalise Un amour de jeunesse (2011), avec une Mention Spéciale au Festival de Locarno, également sélectionné au TIFF et dans une vingtaine d'autres festivals dans le monde. S’ensuivent Eden (2014), présenté au TIFF et à San Sebastian en compétition, et l'Avenir (2016), qui remporte 7 Prix en festivals, dont l'Ours d'argent de la Meilleure Réalisatrice au Festival de Berlin 2016. Le film est également vendu dans près de 40 territoires à travers le monde. Maya (2018) est présenté au TIFF, au BFI (Londres) et au Festival International de La Roche-sur-Yon. Son 7ème long-métrage, Bergman Island, avec Mia Wasikowska, Tim Roth et Vicky Krieps est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2021.
Son dernier film Un Beau Matin, avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud et Nicole Garcia, a été sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes 2022 où il reçoit le prix du Label Europa Cinema, ainsi qu'aux Festivals de Toronto, Telluride et San Sebastian.
Son prochain film, If Love Should Die, racontera la vie de l'écrivaine et philosophe anglaise visionnaire Mary Wollstonecraft. Le tournage aura lieu en 2025 entre le Royaume-Uni, la France, la Scandinavie et le Portugal.