HOMEFILMSCINÉASTESART NUMÉRIQUEACTUALITÉSCONTACT

Jonathan Littell

Écrivain et cinéaste franco-américain, Jonathan Littell a travaillé de nombreuses années pour des organisations humanitaires, principalement en Bosnie, en Tchétchénie, en Afghanistan et en République Démocratique du Congo. Son roman « Les Bienveillantes » (Prix Goncourt et Prix de l’Académie française 2006) explorait en profondeur, à travers l’expérience nazie, la question de la violence institutionnelle et du meurtre de masse. Il a depuis prolongé ce questionnement à travers de nombreux reportages pour Le Monde et la revue XXI, durant la guerre de Géorgie d’abord puis en Tchétchénie, en RDC, au Soudan du Sud, à Ciudad Juarez (Mexique), et enfin à Homs (Syrie). Sa fascination pour l’image le mène à publier en parallèle « Triptyque : Trois études sur Francis Bacon », où il analyse l’œuvre du peintre anglais à la lumière des grands maîtres l’ayant influencé, de la peinture byzantine, et de l’histoire de la photographie.

Jonathan Littell est aussi depuis longtemps passionné par le cinéma, et en 2016 présente au Festival de Cannes son premier long-métrage, un film documentaire sur d’anciens enfants-soldats ougandais intitulé « Wrong Elements ». Le film, distribué par Le Pacte, sort sur les écrans français en avril 2017 et reçoit un accueil critique très favorable ; il sera prochainement diffusé par ARTE puis par Canal +. En 2018, Jonathan Littell revient au roman avec la publication, aux Éditions Gallimard, de « Une vieille histoire ».

ART NUMÉRIQUE
ACTUALITÉ
Le Couronnement de Jonathan Littell disponible sur la 3e Scène
👑 Après avoir collaboré avec Krzysztof Warlikowski sur la mise en scène du "Couronnement de Poppée" au Teatro Real de Madrid, Jonathan Littell nous offre son interprétation de l’opéra de Monteverdi pour la #3eScène.
LES FILMS PELLÉAS
25 rue Michel Le Comte 75003 Paris
+33 1 42 74 31 00