Jacques Martineau
Diplômé de l'ENS et agrégé, Jacques Martineau rédige une thèse sur L'Opéra et l'amour dans La Comédie humaine de Balzac. Ce passionné de musique, qui a pris des cours de chant lyrique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, enseigne la littérature à l'Université de Nanterre.
En 1995, Jacques Martineau fait la connaissance d'Olivier Ducastel, assistant-monteur sur le dernier film de Jacques Demy : Trois places pour le 26, en 1988. Tous deux se lancent dans l'écriture et la réalisation d'un premier film Jeanne et le garçon formidable, présenté à Berlin en 1998 : comédie musicale inspirée des films de Jacques Demy, cette œuvre légère, émouvante et discrètement militante, conte l'histoire d'amour entre une jeune fille (Virginie Ledoyen), et un garçon atteint du Sida (Mathieu Demy).
Martineau et Ducastel mêlent une nouvelle fois bonne humeur et gravité dans leur deuxième opus Drôle de Félix (2000), road-movie porté par Sami Bouajila. Autre récit initiatique, Ma vraie vie à Rouen (2002) brosse le portrait d'un ado qui, en filmant son entourage avec une caméra DV, découvre ses propres désirs. En 2005, Valeria Bruni-Tedeschi et Gilbert Melki sont les héros de leur quatrième film, le vaudeville anticonformiste Crustacés et coquillages. Ils se confrontent ensuite à l'Histoire, d'abord avec une saga sur l'héritage de Mai 68, Nés en 68, puis avec L’Arbre et la forêt, sur la déportation des homosexuels (2010). Enfin, ils réalisent Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce pour la Comédie Française, Théo et Hugo dans le même bateau (prix du public des Teddy Awards à la Berlinale 2016) et Haut-Perchés (2019).