
Emmanuel Mouret
Après des études d’art dramatique et de cinéma à la Fémis, Emmanuel Mouret sort en salle Promène toi donc tout nu, son premier film, puis Laissons Lucie faire, deux films dans lesquels il interprète le personnage principal, un amoureux maladroit.
En 2004, Vénus et Fleur, un conte sentimental, interprété par deux toutes jeunes comédiennes, était présent à Cannes à La Quinzaine des Réalisateurs.
Egalement sélectionné à la Quinzaine, Changement d'adresse (2006), offre une nouvelle réflexion amusée sur "l'obstination amoureuse et la malléabilité du cœur". Un baiser s'il vous plaît (2007), présenté dans une section parallèle de la Mostra de Venise réunit Virginie Ledoyen et Stefano Accorsi.
Dans son film Fais-moi plaisir (2009), il interprète à nouveau le personnage principal, toujours maladroit...et amoureux. En 2011, il se lance un nouveau défi, s'entourant cette fois-ci d'une quinzaine d'acteurs de première ligne pour L' Art d'aimer, sa nouvelle comédie empruntant au "film choral". Deux ans plus tard, Emmanuel Mouret met en scène JoeyStarr dans la romance dramatique Une autre vie, où il reprend son étude du comportement amoureux, tout comme dans la comédie romantique Caprice portée par Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker de la Comédie-Française et lui-même. Le film est récompensé au Festival du film de Cabourg 2015 par un Swann d’Or du meilleur long-métrage.
En 2018 sort son neuvième long-métrage, Mademoiselle de Joncquières, pour lequel il reçoit une nomination au César de la meilleure adaptation. Le film est nommé six fois au César 2019 et reçoit le César des meilleurs costumes.
Enfin, en 2020 sort son film Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Émilie Dequenne et Vincent Macaigne.