Dominique Cabrera
Née en Algérie, Dominique Cabrera s'installe en France en 1962. Après des études en lettres modernes, elle entre à l'IDHEC en 1977. Elle travaille comme monteuse dans les stations régionales de France 3 tout en suivant des cours de théâtre.
En 1981, elle réalise son premier court-métrage J'ai droit à la parole où l'on voit comment les locataires d'une cité de transit en banlieue parisienne s'organisent. Depuis, les nombreux documentaires qu'elle a réalisés l'ont fait connaître, comme Chronique d'une banlieue ordinaire, Une poste à La Courneuve ou encore Rester là-bas, dans lequel elle aborde les liens entre la France et l'Algérie, à travers le retour de ceux qui sont restés "là-bas".
Elle réalise en 1995 son premier long-métrage Demain et encore demain, un film autobiographique, journal d'une cinéaste en proie aux doutes et aux angoisses. En 1996, elle dirige Claude Brasseur dans L'Autre côté de la mer qui traite du déracinement de la communauté des pieds-noirs algériens. En 1999, elle tourne Nadia et les hippopotames, mettant en scène Ariane Ascaride et Thierry Frémont. Présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, ce film a pour contexte les grèves de l'hiver 1995 en France. Dominique Cabrera sollicite en 2001 Patrick Bruel pour les besoins de son nouveau film, Le Lait de la tendresse humaine, porté par Marilyne Canto. Elle réalise Folle embellie, son cinquième long-métrage, en 2004. Six ans plus tard, après de nombreux rôles comme actrice, elle revient au genre qu'elle affectionne, le documentaire, avec Ranger les photos en 2009 puis Grandir en 2013. En 2017, elle réalise le film dramatique Corniche Kennedy (adaptation du roman de Maylis de Kerangal) puis, en 2019, Ceux qui nous restent. En 2022, elle réalise un documentaire, Bonjour Monsieur Comolli, sur ses dernières conversations avec Jean-Louis Comolli.