Danielle Arbid
Née à Beyrouth, Danielle Arbid étudie la littérature à la Sorbonne Nouvelle et le journalisme au CFPJ. Elle est pigiste pendant deux ans dans la presse écrite française, avant de réaliser son premier court-métrage Raddem (1998), produit par le GREC.
Sélectionnés par de nombreux festivals (Cannes, Locarno, New York, San Francisco, Pusan, Tokyo, etc.) ses fictions et documentaires reçoivent des dizaines de récompenses prestigieuses : le Léopard d’Argent vidéo et le prix Albert Londres pour Seule avec la guerre en 2001, le Léopard d’Or pour Conversations de salon 1 et la Villa Médicis hors les murs pour Aux Frontières en 2004.
Ses deux premiers longs métrages, Dans les champs de bataille et Un homme perdu, sont sélectionnés à la Quinzaine des Cinéastes en 2004 et 2007 ainsi que dans une trentaine de festivals dans le monde, récoltant de nombreux prix. En 2011, Danielle Arbid réalise un unitaire pour Arte, Beyrouth hôtel, présenté en compétition à Locarno. Peur de rien, son troisième long métrage de fiction (2016) obtient le prix de l’Académie Lumière de la presse étrangère en France, entre autres.
En 2017, elle réalise un court-métrage, Le Feu au cœur, pour la 3e Scène, la plateforme numérique de l’Opéra de Paris. Son 4ème long-métrage de fiction, Passion Simple, adapté du roman éponyme d'Annie Ernaux, est sélectionné au Festival de Cannes en 2020.
En 2022, Danielle Arbid représente son pays d'origine, le Liban, à la Biennale de Venise avec l'essai vidéo Allô Chérie. Le Pavillon Libanais a été sélectionné par le Monde, le Financial Times et le Quotidien de l'Art dans le "Top 15 des Pavillons à voir" pour la 59e édition de la Biennale de Venise.