Christophe Honoré
Né en Bretagne, Christophe Honoré a vécu son enfance et son adolescence à Rostrenen, dans une famille d’artisans. Après des études de lettres modernes et de cinéma à Rennes, il s’installe à Paris en 1995 où il publie son premier livre pour enfants. A l’image de ses études doubles, il ne cessera ensuite de s’emparer de tous les arts narratifs avec un goût certain pour la métamorphose. Il publie plusieurs romans aux Éditions de l’Olivier dont L’Infamille et La Douceur. Il collabore au Cahiers du cinéma et participe à
l’écriture de scénarios avant de passer à la réalisation en 2002, avec Dix-sept fois Cécile Cassard. Suivront treize longs métrages dont Dans Paris, Les Chansons d’amour et La Belle Personne.
Au théâtre, il adapte Angelo, Tyran de Padoue de Victor Hugo, au Festival d’Avignon en 2009. Il crée ensuite Nouveau Roman produit par le CDN de Lorient dont il fut un artiste associé. Il a créé sa propre compagnie de théâtre qui porte le nom de « Comité Dans Paris ».
Pour l’opéra, il met en scène les Dialogues des carmélites (2013) de Francis Poulenc, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (2015) et Don Carlos de Verdi (2018) à l’Opéra de Lyon. En 2016, il présente au Festival d’Aix en Provence une mise en scène de Cosi Fan Tutte de Mozart et en 2019 de Tosca de Puccini.
En 2017, il conçoit un projet d’auto-fiction autour de la transmission et de l’héritage homosexuel. Cela donnera dans le domaine de la littérature un roman, Ton père, paru à l’automne 2017 aux éditions du Mercure de France, un film Plaire, Aimer et Courir vite, sélectionné en compétition à Cannes en 2018 et qui obtient le Prix Louis Delluc, enfin une pièce de théâtre Les Idoles (Prix de la Critique 2019).
Chiara Mastroianni obtient un prix d’interprétation pour Chambre 212, présenté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard en 2020.
Son dernier film Guermantes, réalisé avec la troupe de La Comédie Française, est sorti en salles le 29 septembre 2021.