HOMEFILMSCINÉASTESART NUMÉRIQUEACTUALITÉSCONTACT

Catherine Corsini

Après une enfance passée en Seine-et-Marne, Catherine Corsini exprime le désir de devenir comédienne dès l'adolescence et monte à Paris à 18 ans. Elève d'Antoine Vitez , elle se découvre peu à peu un goût pour l'écriture et devient scénariste tout en réalisant quelques courts métrages.

En 1987, Catherine Corsini signe son premier long métrage, Poker, un film noir avec Caroline Cellier. Elle travaille ensuite pour le petit écran, réalisant notamment le très remarqué Interdit d'amour, avec Nathalie Richard en mère violente. L'actrice est l'héroïne de son deuxième long métrage Les Amoureux, subtile étude d'une relation frère/soeur dans une ville de province étouffante. La critique salue la justesse de ton de cette chronique présentée à Cannes dans la section Cinémas en France en 1994. Pour son troisième opus, La Nouvelle Eve, Catherine Corsini s'essaie avec bonheur à un registre plus léger. Portrait d'une trentenaire tout feu tout flamme, cette comédie tonique et attachante, que Karin Viard traverse comme un ouragan, est l'un des succès-surprises de l'année 1999.

De beaux personnages de femmes sont encore au coeur de son film suivant, La Répétition, qui relate la trouble histoire d'amitié unissant Emmanuelle Béart à Pascale Bussières. Après cette oeuvre sombre, qui a les honneurs d'une Sélection officielle à Cannes en 2001, la cinéaste revient à la comédie, en signant d'abord le macabre Mariées mais pas trop, avec Jane Birkin en mamie flingueuse, puis Les Ambitieux (2007), une fable cruelle mais pas trop, qui marque ses retrouvailles avec Karin Viard, cette fois dans le rôle d'une éditrice sans scrupules. C'est pour une autre grande actrice, Kristin Scott Thomas qu'elle écrit son septième long métrage, Partir (2009), portrait d'une femme prête à tout quitter par amour.

En 2012, Corsini met en scène Trois mondes, un film mélangeant les codes du thriller et du drame, où le personnage incarné par Raphaël Personnaz se retrouve confronté à un profond dilemme moral et humain. Après quoi, elle réalise une fiction en partie autobiographique, La Belle Saison, une histoire d'amour passionnée entre Cécile De France et Izïa Higelin dans un cadre solaire, ayant pour toile de fond les années 70 et la lutte féministe.

En 2018, elle transpose au cinéma le roman de Christine Angot Un amour impossible. L'adaptation, avec Virginie Efira en rôle principal, est nommée à quatre reprises aux Césars 2019.

Son prochain film, "La Fracture", est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2021.

FILMS
2018
2015
2012
2009
2007
2003
2001
1999
1994
1988
LES FILMS PELLÉAS
25 rue Michel Le Comte 75003 Paris
+33 1 42 74 31 00