Anne-Sophie Bailly
Anne-Sophie Bailly naît et grandit en Franche-Comté. Elle débute en tant que comédienne au théâtre et au cinéma avant d’intégrer la Femis en 2017 dans le département réalisation. Elle y réalise alors plusieurs courts-métrages entre 2018 et 2021, naviguant entre le documentaire (En Travail en 2019) et la fiction. Ses films sont marqués par un goût pour la mise en scène de groupes, et les thématiques du soin, de la maternité, la filiation, la transmission. Son court-métrage de fin d'études, La Ventrière (2021), est pétri de ces obsessions. Il est sélectionné dans plus de quarante festivals à travers le monde, de la France (Clermont-Ferrand) aux États-Unis (Telluride) et remporte pas moins d'une dizaine de prix.
En parallèle de la réalisation, elle co-écrit plusieurs scénarios comme Le Procès du Chien aux côtés de Laetitia Dosch en 2021 pour lequel elles remportent le Valois du Scénario au Festival francophone d'Angoulême 2024.
Son premier long-métrage, Mon Inséparable, mettant en scène Laure Calamy et les jeunes Charles Peccia-Galletto et Julie Froger, est en Sélection Officielle-Orizzonti à La Mostra de Venise 2024, où elle reçoit le Prix Spécial du Prix Film Impresa, le Prix Sorriso Diverso du meilleur film étranger et celui Autrici under 40.